500px  instagram gris f  Logo facebook

Depuis une semaine, je l'avais en tête... Après l'avoir aperçu en montant à Formigal, je me disais que le couloir de la Dent avec une sacré belle gueule en ce début de saison... Nous sommes décidés à aller y trainer ce samedi avant l'arrivée de la perturbation. Une sacré bonne idée car nous avons pu la skier dans d'excellentes conditions pour un 03 Décembre

taillee1

Anabel sur le haut du couloir, cela brasse sévère!

Photos: Peio Gaillard

Samedi matin, la journée commence mal, Cyrille doit nous laisser tomber bloqué par un vieux mal de dos... On finit par se motiver avec Anabel et prenons la direction du caillou de Soques. En arrivant sur le haut de la vallée nous constatons avec bonheur que la Dent à une sacrée gueule! Pleine comme un œuf, une aubaine pour la saison. La seconde bonne surprise est que cela chausse au parking. La traversée du bois se fait sur une neige bien dure, mais dès sa sortie, nous enlevons les couteaux.

dent

Le couloir de la Dent de Soques

Après avoir atteint le premier ressaut, changement d'ambiance la poudre est là! Rapidement nous nous retrouvons à faire la trace. La veste est de rigueur dans ce frigo qui ne voit pas le soleil actuellement. Montée régulière dans ce large vallon qui est vraiment chargé. Quel contraste avec les versants sud qui sont totalement pelés.

Nous rejoignons la grotte qui est actuellement pleine de neige. Quatre espagnols très sympas nous rejoignent à l’abri. Nous discutons le temps de partager un thé, puis nous remettons en route. Nos amis ibériques ne sentant pas le haut du couloir préfèrent redescendre.

taillee17

Anabel remonte en split le large vallon de Soques afin de rejoindre la grotte

taillee11

La pente devient bien chargée avant de rejoindre la grotte

taillee6

Anabel dans la trace avec vue imprenable sur Fabrèges

taillee18

Photo prise par Jon Sasigain qui avec ses compères se sont arrêtés à la grotte. Rencontre très sympa!

taillee10

1200m plus tard, les cuissots commencent à chauffer

De notre côté, nous comprenons vite que pour sortir le couloir cela va brasser sévère. C'est donc tranquillement et prudemment que nous remontons le couloir. comme d'habitude l'ambiance est ici grandiose avec une vue incroyable sur l'Ossau et Fabrèges.

taillee5

Anabel sur le haut du couloir

taillee7

Petite pause afin de reposer les mollets

taillee8

la belle rampe menant au sommet

taillee14

A la sortie du couloir, cela ventile sévère

Après une bonne suée, nous prenons pieds sur la belle congère qui s'est formée à la sortie du couloir. Le vent souffle fort et nous ne tardons pas à nous équiper pour la descente.

taillee13

Depuis le sommet, vue imprenable sur le Balaitous et les Frondellas

Les premières virages sont simplement excellent. Jamais je n'avais effectuer cette partie dans de telles conditions... Une neige super légère qui permet de bien se lâcher jusqu'à la grotte. La suite de la combe est également très bon même si le vent commence à transformer le manteau. Super descente jusque vers 1900m, ensuite ce n'est pas la même avec notamment une neige encore bien béton dans le bois de Soques.

taillee2

Conditions au top à l'entrée du couloir

taillee4

Anabel profite afin de rejoindre la grotte

taillee12

Encore de très bonnes conditions avant de rejoindre l'entrée du bois de Soques

Au final, un très grand cru pour cette Dent de Soques de début de Descendre. Il n'y a plus qu'à attendre la prochaine livraison de neige afin de remonter...