Lorsque tu regardes les Pyrénées depuis la plaine, il y a quelques faces et sommets qui ressortent du lot... Des faces particulièrement esthétiques qui attirent ton attention au premier regard. La face Ouest du Montaigu est sûrement l'une des plus belles à mes yeux. Il y a maintenant 7 longues années, nous nous étions offerts une balade terrible avec Sylvio et Matthieu. Mercredi soir en prenant le BRA, je m'aperçois tristement qu'il était annoncé à 4... Compte tenu du profil du terrain, difficile d'imaginer d'aller se coller dans ces pentes soutenues...

Jeudi matin, nous avons quand même décidé d'aller trainer nos planches là bas, en se disant que si nous le sentions pas, nous irions glisser sur l'Oussouet. Et puis en avançant, nous avons finalement bien senti les lieux et nous nous sommes même dits que cela pouvait être LA bonne journée pour rider cette face Ouest. Au final, ce fut tout simplement une journée parfaite, sans aucun accroc, avec la belle sensation d'être parfaitement en phase avec la montagne et les copains présents!

15

Steph sous le sommet du Montaigu.

Des conditions exceptionnelles dans la face Ouest

                                                                                                                                                     Photos: Peio Gaillard

 

 Départ de bonne heure, finalement juste avec Steph et Cyrille. Nous prenons la direction de Lesponne et remontons jusqu'au pied de l'imposante face Est du Montaigu. En sortant de la voiture, 30 bon cm super poudreux nous attendent. Compte tenu de l'itinéraire envisagé, la journée s'annonce belle mais longue... Cyrille se colle directement à la trace en remontant les bois qui permettent d'accéder à la cabane d'Arrolets. Le secteur est totalement vierge, nous grimpons progressivement en direction du col de Tos en gardant un regard particulier sur l'imposante face nord du Montaigu.

1

Cyrille et Steph remonte le bois menant à la cabane d'Arrolets

2

Une longue journée s'annonce dans ce secteur bien sauvage

Steph prend le relais afin de tracer jusqu'au col. De belles corniches y sont présentes, et nous nous espaçons bien à son approche. En étudiant le manteau, nous réalisons que le secteur semble aujourd'hui assez safe.

5

En entrant dans le vallon menant au col de Tos, cela s'annonce bien

3

Steph prend le relais à la trace

Il est l'heure de s'espacer un peu

Au col de Tos, après une rapide concertation, nous décidons de tenter le coup et de rejoindre le Montaigu. Une longue rando commence alors, skis sur le dos,  le long de la magnifique crête venant de Pène Arrouye. L'effort est soudain plus facile dès que nous découvrons la face Ouest pleine comme un oeuf! Le temps d'enlever les peaux, d'admirer le panorama incomparable qu'offre ce sommet et nous plongeons à tour de rôle dans la face Ouest. Dès le premier virage, nous comprenons que cette descente ne va pas être tout à fait comme les autres. Nous nous retrouvons à mi pente, à l'abri, complétement halluciné par la qualité de neige que nous venons de skier... Nous poursuivons ainsi jusqu'en bas de la face au niveau du bois de Mesplède. Cette face reste vraiment un bijoux!

4

Le long de la crête menant aux lacs du Montaigu

6

Petite session de brassage le long de la crête

26

La longue crête venant de Pène Arrouye

7

Cyrille juste sous le sommet

Difficile de ne pas avoir le sourire!

27

L'arrivée au sommet

8

Sommet du Montaigu! Y'a plus qu'à!!!

9

Ambiance pas dégueu depuis le sommet

10

Dès les premiers mètres, cela sent très très bon!

11

Et c'est parti pour un long run jusqu'en bas de la face ouest

13

Cyrille apprécie les conditions...

14

Steph se lance à son tour, neige de rêve!

16

Superbes conditions sur la bas de la face  également

18

Le jour où Steph a ridé la face ouest du Montaigu sans pouvoir fermer la bouche!!!

19

L'ombre de Peio qui veille sur Steph...

La journée est bien entamée et nous remettons les peaux pour rejoindre le pic de Mesplède. Lors de notre dernière visite, nous avions alors rejoins le col de Tos en Traversée. Sauf qu'aujourd'hui, la neige est trop bonne et je n'ai pas besoin d'insister pour convaincre Cyrille et Steph de plonger à nouveau sur les pentes nord menant à la cabane d'Ilhouerde. Encore une fois, nous hallucinons sur la qualité de la neige. Un sandwich rapidement avalé, et nous remettons une dernière fois les peaux pour gagner le col de Tos.

21

Un nouveau run pour rejoindre la cabane d'Ilhouerde!

Cyrille nous expliquera en bas pourquoi le corvus freebird est, à ses yeux, le meilleur ski de rando du moment!

22

Encore une belle ligne pour rejoindre la cabane

sous l’œil des belles pentes de l'Oussouet

23

Fin de journée, Steph remonte vers le col de Tos

24

De retour au camion en fin de journée bien claqués après une telle journée,

1800m de déniv et rien a jeter!

25

Un dernier regard sur la belle face Ouest du Montaigu encore un peu éclairée

Arrivée la haut, nous savons ce qui nous attend derrière! L'heure est arrivée de ranger l'appareil photo, de serrer les chaussures, de bien se couvrir et de plonger pour un incroyable dernier run de 800m dans une neige de rêve... Tout fut parfait durant cette journée, vous l'aurez compris! Nous faisons de la montagne pour vivre de temps à autre, de tels moments qui se rapprochent de la perfection...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

0 # Alain CALIOT 11-02-2017 11:51
Magnifiques photos et commentaires..
Merci pour ce moment ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # Claudine Calestreme 11-02-2017 19:40
Merci pour ces belles images mais restez prudents la montagne est jolie mais dangereuse :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # peio 11-02-2017 21:06
Claudine tu es bien une maman... Ma mère m'a envoyé le même message à la virgule près... et j'imagine que steph te ferait la même réponse que je lui ai faite: "nous restons prudents maman, ne t'inquiètes pas !!!". On a eu une pensée pour Maurice la haut car on était juste au dessus de ses ruches au Chiroulet! bises à très vite peio
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # Yann 12-02-2017 14:11
C'est beau de pouvoir se libérer en semaine ! Ce weekend, il fallait déjà bien chercher pour trouver de la neige de qualité. Merci pour ces articles sublimes.. Ça fait rêver !
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # fred 13-02-2017 17:01
Belle j'ai vu votre descente en direct depuis le hautacam.Le BRA m'ayant poussé à la sagesse.(trop peut être), je vous ai regardé admiratif un peu inquiet aussi mais quand j'ai vu que c'était passé et bien je me suis dit :" ces trois lascars garderont longtemps en memoire cette journée"
Juste parfait...
bravo à vous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # peio 13-02-2017 20:05
Citation en provenance du commentaire précédent de fred :
Belle j'ai vu votre descente en direct depuis le hautacam.Le BRA m'ayant poussé à la sagesse.(trop peut être), je vous ai regardé admiratif un peu inquiet aussi mais quand j'ai vu que c'était passé et bien je me suis dit :" ces trois lascars garderont longtemps en memoire cette journée"
Juste parfait...
bravo à vous.


salut fred,

c'était effectivement une bien belle journée... ça devait etre sympa sur hautacam également...
Répondre | Répondre en citant | Citer