Les sorties se suivent et se ressemblent... Difficile de ne pas repartir du côté du fond de chaine tant les conditions y sont bonnes actuellement. Il faut par contre maintenant plus réfléchir pour trouver des secteurs encore préservés... Je me suis ainsi décidé à aller visiter les très beaux vallons qui se dressent autour du Soum Blanc des Espècières. Des vallons sauvages qui offrent un paysage remarquable sur les sierras espagnoles mais également sur les hauts sommets des Pyrénées centrales. Nous aurons encore eu la chance de pouvoir tracer toute la journée de longues pentes totalement vierge dans une neige vraiment extra à skier!

Après une longue journée à cheminer,

Nous finissons en beauté dans la poudre pour rejoindre Gavarnie

Photos: Peio Gaillard

Après cette belle semaine passée dans la poudre des Ligades, nous n'avions pas envie d'en rester là! Difficile de trouver encore de beaux secteurs poudreux non tracés... Alors vendredi soir, je me pose un peu sur les cartes en me disant que quelque part du côté de Panticosa, il doit encore rester de quoi faire. Départ samedi matin de bonne heure afin de rejoindre les baños avec Nico. Il nous aura fallu chercher un peu mais nous avons fini par trouver notre bonheur, le long des contreforts de la Punta Foratula et du Pico Tablato. Une magnifique combe comme on en rêve et une descente sur Panticosa dans le fameux "Bosque de los pinos de puta madre"... Ya ves una pasada!!!

Nico se lance dans le couloir poudreux du Tablato

sous l’œil de l’imposante pointe de la Foratula

Photos: Nicolas Lacroix / Peio Gaillard

Décidément les sorties se suivent et se ressemblent ces derniers temps. Après les deux superbes sorties sur l'Oussouet et la face Ouest du Montaigu de la semaine dernière, nous avons encore eu  la chance de passer une journée fantastique aujourd'hui à l'ombre du pic des Ligades. Après avoir bien étudié les conditions météo, nous avons profité de ce dernier coup de sud, pour aller nous caler dans les beaux vallons à proximité de la frontière. Une journée vraiment sympa partagée avec Anabel, Kicki et Cyrille. 13

Avec Cyrille, nous ne sommes pas des Mickeys...

Pour la St Valentin, nous avons emmené nos chéries faire les vitrines à l'ombre du pic des Ligades!

Photos: Peio Gaillard

Après la fantastique journée de jeudi sur la face Ouest du Montaigu, nous avons profité d'un superbe créneau samedi matin pour aller tracer les belles pentes de l'Oussouet et celles du vallon de Tos. Des conditions encore vraiment extras dans le secteur où la qualité de la neige était encore au top! 1200m de très bon ride en versant ouest et nord avec Boris et Bobi. Les sorties se suivent et se ressemblent, pourvu que ça dure...

Conditions de rêves pour Bobi sur les larges pentes de l'Oussouet

Photos: Peio Gaillard

Lorsque tu regardes les Pyrénées depuis la plaine, il y a quelques faces et sommets qui ressortent du lot... Des faces particulièrement esthétiques qui attirent ton attention au premier regard. La face Ouest du Montaigu est sûrement l'une des plus belles à mes yeux. Il y a maintenant 7 longues années, nous nous étions offerts une balade terrible avec Sylvio et Matthieu. Mercredi soir en prenant le BRA, je m'aperçois tristement qu'il était annoncé à 4... Compte tenu du profil du terrain, difficile d'imaginer d'aller se coller dans ces pentes soutenues...

Jeudi matin, nous avons quand même décidé d'aller trainer nos planches là bas, en se disant que si nous le sentions pas, nous irions glisser sur l'Oussouet. Et puis en avançant, nous avons finalement bien senti les lieux et nous nous sommes même dits que cela pouvait être LA bonne journée pour rider cette face Ouest. Au final, ce fut tout simplement une journée parfaite, sans aucun accroc, avec la belle sensation d'être parfaitement en phase avec la montagne et les copains présents!

Steph sous le sommet du Montaigu.

Des conditions exceptionnelles dans la face Ouest

Photos: Peio Gaillard

Une fois n'est pas coutume, les conditions sont bien différentes entre l'Est et l'Ouest des Pyrénées. Actuellement, c'est l'Est de la chaine qui bénéficie de belles conditions. Malgré un vent violent qui a balayé la zone, il reste encore de très bons coups à faire, notamment dans les zones boisées.

Nous en avons profité pour aller visiter les longs couloirs Nord Ouest descendant du Tossal Mercader. Rien à jeter dans cette zone, que du très bon ski. Un régal pour ce cernier dimanche de Janvier!

Sylvio profite le long d'un beau bois de Mélèzes

Photos: Peio Gaillard

Dans une vie de montagnard, tu ne sais pas réellement pourquoi mais il y a des spots qui te font rêver... Des secteurs qui n'évoquent absoluement rien pour certains, mais qui pour d'autres peuvent  être source de nombreux fantasmes.

Le Soum de Granquet quelque soit son versant m'attire depuis mon plus jeune âge. Sûrement car cela a toujours été le premier sommet que l'on aperçoit depuis la plaine de Nay.

J'adore aller y trainer en été car le coin est terriblement sauvage. Depuis le début de la semaine et la stabilisation des conditions en montagne, j'avais vraiment envie de tenter la balade.

Au final, nous nous sommes retrouvés dans la grange de Claudine et Maurice pour une super soirée puis le lendemain nous nous sommes levés tôt pour rejoindre le pied de la face Ouest... Ce fut une journée tout simplement parfaite, entre potes, dans ce lieu qui n'a pas fini de me faire rêver!

32 (1 sur 1)

Une journée de rêve entre copains

la troupe remonte en direction de l'Estibette

Photos: Peio Gaillard

Après le week-end neigeux que nous venons de passer, difficile de rester en plaine à contempler les Pyrénées... Rendez vous était donc pris pour aller faire un tour en piémont. Risque 4 en ce mardi matin, nous décidons donc d'aller nous balader en Piémont du côté du Dabant Aygue. Une magnifique journée avec la visite de la face Est en conditions optimales.

20 (1 sur 1)

Des conditions vraiment sympas dans les combes Est du Dabant Aygue

Photos: Peio Gaillard

Difficiles les conditions actuelles dans les Pyrénées... Difficile surtout de réussir à trouver des secteurs encore vierges! Nous avons tenté notre chance en effectuant une belle boucle sur l'envers de Gavarnie... Une balade vraiment sympa avec encore de belles zones en excellentes conditions!

taillée1

Fabien dans le sucre glace... Super agréable pour glisser mais aucune cohésion!

Photos: Peio Gaillard / Bob Elix

Depuis une semaine, je l'avais en tête... Après l'avoir aperçu en montant à Formigal, je me disais que le couloir de la Dent avait une sacré belle gueule en ce début de saison... Nous sommes décidés à aller y trainer ce samedi avant l'arrivée de la perturbation. Une sacré bonne idée car nous avons pu la skier dans d'excellentes conditions pour un 03 Décembre.

taillee1

Anabel sur le haut du couloir, cela brasse sévère!

Photos: Peio Gaillard

Après quelques sorties à tricoter deci delà, nous décidons d'aller trainer nos spatules du côté du Soum de Coste Oueillère au dessus de Payolle. Une belle façon de retrouver les sommets en espérant toutefois que la neige ne tarde pas trop!

taille1

Sylvio profite de sa première descente poudreuse de la saison

Photos: Peio Gaillard

Quelle belle seconde partie d'hiver... Les sorties se succèdent maintenant toutes aussi bonnes les unes que les autres... Après une superbe balade sur le piémont ossalois mardi et la face ouest du Granquet vendredi, nous sommes allés tâter la poudre luchonaise samedi et dimanche.

Nous avons répondu à l'invitation de Sylvio pour passer vraiment un excellent week end dans les belles faces nord de la montagne des Pichaderes. Deux jours de poudreuse pronfonde sous un soleil radieux, bref la vie est douce actuellement dans les Pyrénées...

DSC 1614

Sylvio ouvre les festivités du week end

En arrière plan la belle Pyramide de la Face Nord d'Estiouère,

réalisée le lendemain dans des conditions parfaites!

(le report video de Sylvio par ici)

Photos: Peio Gaillard / Sylvio Egea

Il en aura fallu du temps, mais il semble que l'hiver se soit définitvement installé sur les pyrénées... Enfin! Les bonnes sessions de ski se succèdent maintenant. Après une magnifique sortie dominicale sur Barlagne, ce mardi béni des dieux, nous a offert une journée incroyable sur le piémont ossalois. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, c'est ce jour là, que le canal historique de la Timuzapata avait réussi à se réunir... Et oui, Miky Gunner s'est enfin décidé à rechausser son split pour venir partager une pure journée de ride! Un site splendide à préserver, nous préférerons rester discret sur ce spot, Bob Elix y ayant croisé à plusieurs reprises un couple de Grand Duc...

DSC 1335

Difficile d'avoir un meilleur point de vue sur le piémont,

Loico plonge dans les beaux versants nord du pic des Grands Ducs!

Photos: Loic Brunel / Peio Gaillard

Ce week end, il ne fallait pas se tromper, bien choisir son lieu de pérégrination... Les températures étant annoncées en forte hausse, nous étions dans l'obligation de choisir un beau frigo, orienté nord et plutôt avec de belles pentes, histoire que la neige reste encore bien froide... Depuis quelques jours, nous lorgnions sur le secteur de Louesque... Tous les matins, en me levant, je me disais que ces vallons devaient être en supers conditions en ce moment...

Et bien, après vérification, nous pouvons confirmer que c'était bien le bon spot pour passer un week end au soleil avec une poudre de rêve... Deux jours durant lesquels nous nous sommes bien faits plaisir à l'ombre du Gabizos!

DSC 9952

Deux jours de rêve passés à silloner les vallons de Louesque

Photos: Loic Brunel / Peio Gaillard

Bon la situation devient compliqué dans les Pyrénées niveau neige... Pour s'assurer du bon ski, avec Loico, on prend la sage décision de partir sur deux jours... L'idée: rejoindre l'abri d'hiver d'Aubert en se faisant une boucle hourquette d'Aubert et retour par Madamète puis Tracens... Nous avions initialement prévu de skier le Ramougn ou le Néouvielle mais les conditions du moment nous ont plutôt orienté sur la face sud du pic d'Aubert (2599m) avec ses magnifiques pentes bien soutenues... Au final une balade de deux jours qui nous a permis de bien couper, et de faire réellement du super ski avec encore pas mal de poudre dans les combes abritées du vent et du caviar en sud... Idéal avant de ramasser cette belle perturbation qui s'annonce, en espérant qu'elle ne soit pas trop ventée!

DSC 9451

Loic traverse le lac d'Aubert en se faisant léger... Deux belles journées qui font du bien!

Photos: Loic Brunel / Peio Gaillard

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas rendu visite à ce beau sommet qui domine les vallées d'Aspe et d'Hecho... Cette vallée est pourtant, à mes yeux, une des plus belles de tout l'Aragon... Un potentiel à skis assez incroyable... Cette petite incursion dans la face Sud Est du Bisaurin, ne fera que confirmer le fait que ce secteur est un must du ski de rando pour les Pyrénées occidentales...

DSC 9234

Anabel remonte le petit couloir Est, permettant l'accès à la crête du Bisaurin

Photos: Loic Brunel / Peio Gaillard

La dernière fois que j'avais mis les pieds dans le secteur, certes la neige avait été bien bonne, mais j'avais également réussi sur cette journée à me coller une bonne tatane m'occasionant un joli pneumothorax et deux côtes cassées... Etant un garçon superstitieux, j'ai un peu trainé avant de me décider à revenir trainer mes skis sur ces pentes...

Après avoir passé la soirée à réflechir aux différentes options de sorties, une évidence s'impose... Si on veut éviter la chine du Larry et de la Montagnette ou encore le secteur de Barèges, lui aussi ultra fréquenté en ce moment, ben va falloir jouer un peu, en espérant une belle surprise...

Au final, à l'instant où nous avons chaussé les skis, nous avons vite compris que la journée allait très très bonne... Le style de journée dont tu te souviens à la fin de l'hiver...

tdesccyok

Cyrille découvre le secteur de la meilleure des façons...

Photos: Loic Brunel - Peio Gaillard

Depuis bien longtemps, j'avais envie d'aller trainer sur le versant Ouest du  Bizourtère... Ce beau versant sauvage remontant en direction du col de Bareilles et donnant accès à l'incroyable lac bleu... Et bien voilà, c'est fait! Nous sommes allées trainés nos skis dans le secteur durant tout un week end et on peut vous l'affirmer aujourd'hui, ce secteur est une pure merveille!

tdescy

Envie de bon ski actuellement??? Les larges pentes du Bizourtère devraient vous satisfaire...

Photos: Peio Gaillard

Après s'être remis dans le bain ce week end, on se doutait bien qu'une grosse journée n'allait pas tarder à pointer son nez... On motive les troupes et nous voilà sur le piémont ossalois afin de profiter pleinement de la dernière livraison de poudre... Une super sortie entre potes où nous avons fait durer le plaisir jusqu'au coucher du soleil... Des journées comme celle là, on en redemande.

TFabdesc1

Fabien fête le retour de l'hiver

Photos: Peio Gaillard

Après notre stop à la frontière de vendredi dernier, nous avons voulu remettre le couvert! impossible de rester sur un échec... Echec relatif tout de même, car ce vendredi dans la face ouest du Céciré aura vraiment été top...

Dimanche matin, rdv à 6h30 à Soumoulou. La consigne du jour: têtes de premiers de la classe!!! Impensable de rester une nouvelle fois bloqué à la frontière. C'est donc rasés de prêt, la frange sur le côté, et le sourire affuté que nous présentons 1h plus tard devant la police. Simple formalité, les bleus sont sympas et nous filons en direction de Salardu puis le parking d'hiver de la Borda de Servat.

tdescbois

Fab bascule dans la Coma de Montaner...