PYRÉNÉES – Vallées d’Ordesa et de Tena

mountagne

Nous vous laissons ici ce qui pourrait être un itinéraire de 5 jours dans les Pyrénées centrales (Huesca) pour une randonnée dans l’aventure de la neige (qui peut aussi être faite pendant d’autres saisons) ! Le parc national d’Ordesa et Monte Perdido et les vallées de Tena et Panticosa seront notre destination. Vous pouvez suivre cet itinéraire réalisable dans son ensemble, ou simplement suivre quelques unes des balades que nous avons prévues pour chaque jour de la semaine, ou les incorporer d’une autre manière. Nous n’expliquons cet itinéraire qu’après avoir guidé plusieurs groupes d’hérétiques et fait l’expérience de nombreuses randonnées, mais vous n’avez pas besoin de le suivre jusqu’au bout.

Cet itinéraire peut se faire entièrement en une semaine de marche et est spécialement conçu pour les cas où la surface douce et blanche nécessite l’assistance d’un équipement qui vous fera certainement flotter dans la neige pyrénéenne. Vous verrez certainement deux zones uniques et distinctes, telles que les vallées de l’Ara, de la Tena et de la Panticosa. Retrouvons ensemble un peu plus des Pyrénées.

Itinéraire du 1er jour


Une première étape de randonnée peut être entamée à Cuello de Arenas (2 000 m) à côté de son refuge et d’un noyau de pistes de ski de fond. De là, vous pouvez continuer vers le nord en suivant une pente très douce qui vous mènera au Pico de Mondicieto (2 380 m). Ensuite, vous vous dirigerez vers l’excellent point de vue d’Ordesa d’où vous pourrez contempler les précieuses vues sur la rivière Arazas.

Itinéraire du deuxième jour


En augmentant un peu le quota par rapport à la première étape, il est possible de préciser comme facteur de départ le Pueblo de Nerín (1 281 m) et comme objectif final, le Refugio de Goriz (2 150 m) déjà au milieu du parc national d’Ordesa et Monte Perdido. Vous passerez par le Cuello de Arenas et commencerez ensuite à gravir les attrayantes pentes des collines de Custodia dans le sens de son altitude, du même nom, à 2 500 m d’altitude. Là, vous pourrez profiter de vues panoramiques à couper le souffle sur toute la vallée, remplie de neige si le parcours est effectué en hiver. De là, il est possible de commencer la descente en direction du Refúgio Goriz.

Itinéraire du 3ème jour


Maintenant également des dotations élevées, l’ex-libris de cette scène est l’étonnant Roldan Breck (2 880 m) où l’on peut se délecter de vues imprenables sur les Pyrénées françaises. De nombreuses optimales traversent ce parcours, comme le Cuello de Millares (2450m), la Cueva de Casteret (2660m) et le Paso de los Sarrios. Ensuite, vous pouvez retourner au Refugio de Goriz et descendre en direction du Pueblo de Nerín.

4ème jour


Dans la deuxième partie du voyage, vous devrez vous rendre à un autre endroit des Pyrénées, en l’occurrence la remarquable Valle de Tena à Huesca. Là, vous pourrez commencer une toute nouvelle étape de randonnée à Puerto de Portalet qui borde l’Espagne et la France, à 1794m d’altitude et fait la communication entre les vallées de Tena et d’Ossau. De là commence l’ascension du célèbre pic Cuylaret, développé à environ 2 280 m et offrant des vues splendides sur les vallées de Tena et d’Ossau.

Itinéraire du cinquième jour

Pour la dernière étape, nous sommes partis d’une des promenades les plus étonnantes dans ce domaine, en montant à Colo de Brazatos après avoir commencé la journée au barrage du même nom. et en montant ensuite à Colo du même nom. C’est un endroit extrêmement boisé qui, en hiver par exemple, offre des contrastes exceptionnels entre le vert des arbres et la neige, ce qui rend ces paysages particuliers. En arrivant au Collado de Brazatos, vous pouvez passer par les Ibones Superior et ensuite retourner à Panticosa et apprécier un peu de temps dans cette région.

L’idée d’exposer ce type d’itinéraire est d’éveiller votre curiosité pour cette région aux paysages impressionnants et de vous la faire vivre, soit lorsqu’il y a beaucoup de neige, soit en été où les paysages sont tout aussi impressionnants. Toujours avec une sécurité optimale, nous espérons que cela contribuera certainement à éveiller l’esprit d’aventure et à vous faire passer un moment formidable dans la nature. Si vous suivez cet itinéraire, veuillez laisser dans les commentaires ce que vous en pensez, quels itinéraires vous avez choisis ou simplement comment vous avez intégré les différentes possibilités de randonnée.

Laisser un commentaire